• MICROEJ VEE est depuis longtemps positionné comme « le petit frère d’Android » dans le segment des appareils intelligents aux ressources électroniques limitées. Aujourd’hui, MICROEJ VEE est intégré dans plus 100 millions de produits dans le monde.
  • La solution MicroEJ peut être utilisée sur Android Studio avec Gradle, ce qui permet de développer, simuler, tester et exécuter la même application sur Android et sur MicroEJ.
  • Grâce à cette compatibilité, MicroEJ renforce sa position de leader sur le segment des microcontrôleurs et des processeurs applicatifs simples, permettant d’optimiser les coûts de l’électronique, la consommation d’énergie des produits, et de fournir des moyens d’accélérer le développement de logiciels grâce à l’utilisation de dispositifs virtuels pour la simulation.

Nantes, le 30 Juin 2022,

MicroEJ, fournisseur majeur de conteneurs logiciels standards pour les appareils embarqués et IoT, annonce aujourd’hui la disponibilité de son Android Compatibility Kit, connectant les fabricants mondiaux d’objets électroniques à un écosystème de développeurs en pleine croissance utilisant Android Studio.

Cette nouvelle version consolide le positionnement de MicroEJ en tant que « petit frère d’Android » pour les appareils intelligents à l’électronique simplifiée. Celle-ci permettant à un même logiciel de fonctionner sur l’environnement d’exécution de MicroEJ ou d’Android, les fabricants peuvent facilement passer d’un processeur puissant à un processeur plus réduit (par exemple, de Arm Cortex-A à Arm Cortex-M) pour considérablement réduire la consommation d’énergie.

Le kit de compatibilité Android de MicroEJ offre de nombreux avantages aux fabricants d’appareils intelligents :

• Compatibilité Android et compatibilité avec Android Studio : MICROEJ VEE partage déjà les mêmes principes technologiques qu’Android. Il prend désormais également en charge le développement d’applications avec Android Studio et s’intègre au système de génération Gradle.
  • Accélérer le développement à l’aide de dispositifs virtuels : Grâce à la simulation sur dispositifs virtuels, MicroEJ permet de paralléliser le développement du matériel électronique et du logiciel, et notamment d’accélérer la validation des spécifications. Android Studio peut lancer à la fois les dispositifs virtuels MicroEJ et Android.
  • Meilleure efficacité énergétique : Le kit de compatibilité Android permet à deux processeurs de coexister pour répartir, selon les besoins, les mêmes tâches entre un processeur puissant réservé à Android et un autre processeur de faible consommation pour MICROEJ VEE, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.
  • Bénéficier de l’innovation matérielle en séparant la partie logicielle du matériel : En utilisant des conteneurs logiciels standards, le code applicatif construit avec MicroEJ est portable sur le meilleur matériel, indépendamment des combinaisons RTOS/OS. Il accélère les évaluations de nouvelles solutions électroniques innovantes et favorise le développement rapide de produits dérivés grâce à la réutilisation des composants logiciels existants.
  • Large écosystème de développeurs : Le vaste écosystème de développeurs Java/Kotlin peut désormais utiliser des outils populaires tels qu’IntelliJ IDEA, Android Studio et Gradle pour créer des applications MicroEJ qui bénéficient des fonctionnalités de basse consommation intégrées au cœur de MICROEJ VEE.
  • Exploitation des IP matérielles pour le graphisme vectoriel : MICROEJ VEE facilite l’utilisation des processeurs graphiques intégrés (GPU), et permet d’obtenir un rendu similaire à celui des applications pour smartphones. MicroVG prend en charge les formats Android Vector Drawables et SVG pour UI/UX impeccables sur tout type d’écran, et exploite le GPU vectoriel si nécessaire.

Le kit de compatibilité Android est particulièrement intéressant pour les produits fonctionnant sur batterie, tels que les montres connectées et les thermostats, car il permet le développement de produits optimisés en termes de coûts et d’efficacité énergétique. MicroEJ est une option plus légère qui permet ainsi d’étendre les lignes de produits – des appareils bas de gamme aux appareils haut de gamme – avec une expérience utilisateur inchangée.

« Avec cette nouvelle offre de MicroEJ, les développeurs peuvent utiliser les capacités du processeur tout en minimisant les coûts de développement logiciel. Ceci est très bénéfique pour nos clients, en particulier pour ceux qui créent plusieurs familles de produits en utilisant l’étendue de notre portefeuille avancé de processeurs embarqués sécurisés et économes en énergie, des microcontrôleurs aux crossovers i.MX RT en passant par les processeurs d’applications i.MX. A titre d’exemple, notre récente collaboration avec MicroEJ pour permettre le développement logiciel sur notre crossover i.MX RT500 a été très réussie. Elle a notamment permis de simplifier l’accès à son architecture unique optimisée pour les applications graphiques à faible consommation. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour nos clients. «

A déclaré Joe Yu, vice-président et directeur général, IoT Edge Processing Line, NXP® Semiconductors.

« Nous sommes fiers de lancer note Android Compatibility Kit et de permettre à la vaste communauté de développeurs de concevoir des applications compatibles à Android pour les microcontrôleurs et les microprocesseurs à faible consommation. Cette nouvelle solution permet à MicroEJ de renforcer sa position de leader sur le marché des objets intelligents grâce à son conteneur d’applications MICROEJ VEE, facile à utiliser et sécurisé, qui offre un processus de développement moderne pour tout type de projet électronique à base de logiciels. »

A déclaré le Dr Fred Rivard, PDG de MicroEJ.

L’Android Compatibility Kit est actuellement utilisé parmi de nombreux fabricants produisant des lignes de produit en grande quantité. Consultez notre page pour en savoir plus.

A propos de MicroEJ

MicroEJ est un concepteur et fournisseur de conteneurs logiciels standards pour les appareils embarqués et IoT. Leader dans son domaine, MicroEJ fournit aux fabricants des produits logiciels sécurisés permettant d’atteindre une performance élevée, une taille compacte, une efficacité énergétique et un développement rentable.

Avec plus de 100 millions de produits intégrant MICROEJ VEE vendus dans le monde, l’entreprise équipe aujourd’hui des appareils très diversifiés dans les marchés des maisons intelligentes, de l’électronique portée sur soi, des dispositifs médicaux, de l’automatisation industrielle, de la vente au détail, des télécommunications, des villes intelligentes, du transport, etc.

▷ Pour plus d’informations : Press Kitwww.microej.com
▷ Contact presse: press@microej.com

MicroEJ est un membre Gold du programme de partenariat NXP, un réseau mondial de sociétés d’ingénierie.

Google™ and Android™, are trademarks of Google LLC.
Java™ is Sun Microsystems’ trademark for a technology for developing application software and deploying it in cross-platform, networked environments. When it is used in this site without adding the “™” symbol, it includes implementations of the technology by companies other than Sun. Java™, all Java-based marks and all related logos are trademarks or registered trademarks of Sun Microsystems Inc, in the United States and other Countries.