Nantes, le 5 Juillet 2022

MicroEJ, fournisseur majeur de conteneurs logiciels standards pour les appareils embarqués et IoT, annonce aujourd’hui la disponibilité de son environnement d’exécution virtuel standard, MICROEJ VEE, pour le portefeuille de modules IoT et de dispositifs IoT Plug and Play Cinterion® de Thales.

Ce partenariat aligne stratégiquement les modèles économiques des deux entreprises pour offrir une gestion flexible des applications, augmenter la sécurité au niveau logiciel, simplifier et rationaliser le développement, et accélérer le lancement de produits pour des marchés tels que l’énergie, les voitures connectées, la logistique, le médical, les maisons et bâtiments intelligents, et les terminaux points de vente.

Alors que des milliards d’appareils sont connectés via les réseaux 2G/3G/4G/5G et prochainement 6G, Thales s’associe à MicroEJ pour rendre disponible le conteneur logiciel universel MICROEJ VEE, ainsi que ses outils de développement logiciels et dispositifs virtuels associés, pour les modules IoT Cinterion® de Thales tels que PLS83-W ou EXS82-W et les dispositifs IoT Plug and Play Cinterion® tels que EGX81.

MICROEJ VEE exploite les capacités de calcul des modules IoT Cinterion® et des dispositifs IoT Plug and Play, éliminant ainsi le besoin d’un processeur externe et réduisant davantage la taille de l’empreinte mémoire, la consommation d’énergie et les coûts électroniques, tout en diminuant l’utilisation de la bande passante nécessaire pour les mises à jour logicielles.

Le conteneur sécurisé MICROEJ VEE s’appuie à la fois sur les solutions de connectivité IoT de Thales Cinterion® et sur la plateforme cloud Cinterion® IoT Suite, et permet:

• D’accélérer le processus de mise en production :
    MicroEJ simplifie radicalement le développement de logiciels IoT en intégrant la simulation (développement et tests sur des appareils virtuels), l’intégration continue et la programmation orientée objet, où les composants logiciels sont intégrés et testés séparément.
  • De faciliter la gestion du contenu logiciel :
    Les applications logicielles sont développées une fois et sont utilisées sans modification sur les différents modules IoT Cinterion® et dispositifs IoT Plug and Play. Les logiciels peuvent ainsi être mis à jour à distance plus facilement, même pour un large parc de dispositifs. Les mises à jour partielles de composants logiciels prolongent considérablement la durée de vie des appareils et éliminent le besoin de recourir à une intégration logicielle coûteuse.
  • D’obtenir une fiabilité accrue de l’IoT
    MICROEJ VEE partitionne les composants logiciels dans des conteneurs hermétiques fiables, améliorant ainsi le contrôle des anomalies de comportement des appareils, grâce à la surveillance en temps réel de l’utilisation des ressources et la gestion des demandes en ressources de traitement ou de stockage.
  • D’obtenir une sécurité renforcée de l’IoT
    MICROEJ VEE renforce les mécanismes d’identifiants numériques et de sécurité intégrés au coeur des modules IoT et des dispositifs IoT Plug and Play Cinterion®. L’exécution logicielle sécurisée interdit aux applications défectueuses d’interagir avec les fonctionnalités matérielles critiques des appareils et respecte les plus hauts niveaux de certifications gouvernementales.

« Notre partenariat avec Thales permet à nos clients de bénéficier de communications IoT rentables et sécurisées, en permettant l’intégration et la gestion sécurisées des applications dans des conteneurs de composants logiciels scellés. MICROEJ VEE joue un rôle majeur dans l’accélération du lancement de nouveaux produits, en permettant le développement sur des appareils virtuels, la réduction des efforts de R&D et une meilleure collaboration entre les équipes grâce à des cycles de développement courts. Nous sommes fiers de rendre disponible notre solution de virtualisation logicielle à faible empreinte pour les modules IoT de Thales, actuellement utilisés pour connecter des millions de compteurs intelligents, d’automobiles, de montres intelligentes, et bien plus encore ».

Indique le Dr Fred Rivard, PDG de MicroEJ.

» Thales est un pionnier des solutions IoT depuis 25 ans, fournissant au monde une gamme étendue de modules IoT Cinterion® et de dispositifs IoT Plug and Play pour pratiquement toutes les applications IoT ou M2M. Nous sommes heureux de travailler avec MicroEJ pour améliorer le parcours de nos clients avec des outils de développement et des technologies qui s’intègrent parfaitement avec les modules Cinterion® IoT et les dispositifs Plug and Play. Ces solutions permettent de rationaliser et de simplifier le développement logiciel et de gérer son cycle de vie de façon efficace, afin de garantir des solutions IoT fiables, sécurisées et de faible puissance. La solution MICROEJ VEE pour les dispositifs Thales permet à nos clients de mettre sur le marché de nouveaux produits IoT beaucoup plus rapidement ».

Déclare Christoph Caselitz, Directeur Général des solutions IoT chez Thales.

Consultez notre page pour plus d’informations sur notre solution MICROEJ VEE pour les modules IoT de Thales : https://developer.microej.com/supported-hardware/thales-cinterion-cellular-iot-module/

A propos de MicroEJ

MicroEJ est un concepteur et fournisseur de conteneurs logiciels standards pour les appareils embarqués et IoT. Leader dans son domaine, MicroEJ fournit aux fabricants des produits logiciels sécurisés permettant d’atteindre une performance élevée, une taille compacte, une efficacité énergétique et un développement rentable.

Avec plus de 100 millions de produits intégrant MICROEJ VEE vendus dans le monde, l’entreprise équipe aujourd’hui des appareils très diversifiés dans les marchés des maisons intelligentes, de l’électronique portée sur soi, des dispositifs médicaux, de l’automatisation industrielle, de la vente au détail, des télécommunications, des villes intelligentes, du transport, etc.

▷ Pour plus d’information : Press Kitwww.microej.com

▷ Contact : press@microej.com