• La guerre en Ukraine intensifie la pénurie de gaz néon, matière première indispensable à la production de semi-conducteurs car elle est utilisée pour alimenter les lasers qui gravent les délicats circuits intégrés des puces électroniques.
  • La technologie de virtualisation de MicroEJ permet aux fabricants de s’approvisionner auprès de différents fournisseurs et de faciliter la conception des produits électroniques.
  • Cette stratégie de multi-sourcing réduit considérablement tout risque potentiel sur les capacités d’approvisionnement et construit ainsi une chaîne d’approvisionnement résiliente.

Nantes, 26 Avril, 2022,

MicroEJ, est le fournisseur majeur de conteneurs logiciels pour ajouter de l’intelligence dans les objets dits « intelligents » conçus avec des processeurs à faible coût et à faible puissance de calcul, qu’il s’agisse de petits capteurs connectés au Cloud, de montres connectées ou de robots industriels. MicroEJ supporte les principaux fournisseurs de processeurs tels que STMicroelectronics, Renesas, NXP, Qualcomm, Sony, MediaTek, Sequans, et bien d’autres encore.

« Il y a désormais plus de 100 milliards d’objets électroniques produits par an dans le monde, soit plus de dix appareils par personne en moyenne », déclare Fred Rivard, le PDG de MicroEJ. « Pour faire face à cette croissance, les grands noms de l’électronique ont choisi notre technologie de virtualisation pour concevoir leurs objets électroniques, qu’ils soient connectés ou non. »

Deux ans après le début de la pandémie COVID-19, les fabricants sont toujours touchés par la pénurie de puces électroniques. Les dernières nouvelles en provenance d’Ukraine n’améliorent pas cette situation car le pays est connu pour fournir plus de la moitié du gaz néon dans le monde, vital pour la production des semi-conducteurs.

Pour permettre aux fabricants mondiaux de produits électroniques d’atténuer l’aggravation prévisible de cette pénurie, les conteneurs logiciels de MICROEJ VEE offrent la possibilité d’utiliser différents modèles de processeurs pour un même produit et ainsi de répartir leurs sources d’approvisionnement auprès de différents fournisseurs.

L’ÉCOSYSTÈME DE MICROEJ

MicroEJ est appréciée des industriels pour sa solution qui réduit la complexité croissante des logiciels embarqués dans des systèmes électroniques. La solution facilite ainsi la conception de produits électroniques et diminue les coûts de leur développement et de production, notamment grâce à la réutilisation de logiciels existants quel que soit le processeur choisi.

La société permet aussi de :

• Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement des processeurs : MICROEJ VEE permet aux fabricants de maintenir leur présence sur le marché en diversifiant leurs fournisseurs de composants électroniques. Les coûts supplémentaires associés à la gestion de multiples fournisseurs sont largement compensés par une moindre exposition au risque, par des flux de revenus prévisibles et par des gains de productivité.
    ▷ Pour plus d’informations, consultez notre livre blanc « Crise de la pénurie de puces ».
  • Mettre en place une écoconception :le contrôle énergétique est au cœur de l’innovation technologique de MicroEJ et incite les industriels à changer leur façon de penser la conception des produits électroniques. Ainsi, il est possible de gagner plusieurs semaines d’autonomie supplémentaire pour une montre de sport.
    ▷ Pour plus d’informations, regardez notre webinaire avec notre partenaire NXP.
  • Réagir à l’évolution des nouvelles tendances : dans le monde du grand public, le conteneur d’applications logicielles MICROEJ VEE permet de concevoir des produits trois fois plus vite pour accélérer leur mise sur le marché. MICROEJ VEE simplifie également les mises à jour dynamiques de nouvelles fonctionnalités sur des produits déjà déployés chez les utilisateurs pour répondre à leurs nouveaux besoins.
  • Disposer du plus grand écosystème de développeurs du marché  : en prenant en charge les principaux langages de programmation informatique : langage Java, JavaScript, C et bientôt Kotlin et Python, la société cible une communauté de 35 millions d’informaticiens.
    ▷ Pour plus d’informations, consultez notre communiqué de presse.

« La technologie de virtualisation de MicroEJ change la donne pour l’industrie des semi-conducteurs car elle abstrait totalement le matériel sous-jacent (processeurs, microcontrôleurs, mémoire, etc …) de la couche applicative », explique Jeb Su, analyste principal chez Atherton Research. « Ce découplage du matériel et du logiciel accélère considérablement le développement des produits, qui peut désormais être effectué en parallèle et presque entièrement à l’aide d’un simulateur logiciel, mais aussi atténuer l’impact des pénuries de puces en permettant l’échange de puces en rupture de stock avec d’autres provenant d’un autre fournisseur. »

A propos de MicroEJ

MicroEJ est un concepteur et fournisseur de conteneurs logiciels standard pour les appareils embarqués et IoT. Leader dans son domaine, MicroEJ fournit des produits sécurisés permettant aux logiciels applicatifs d’atteindre une performance élevée, une taille compacte et une efficacité énergétique. L’un des objectifs majeurs de MicroEJ est d’apporter une solution technico-économique afin de renforcer la chaine de valeur des industriels.

Avec plus de 100 millions de produits intégrant MICROEJ VEE vendus dans le monde, l’entreprise équipe aujourd’hui des appareils très diversifiés dans les marchés des maisons intelligentes, l’électronique portée sur soi, des dispositifs médicaux, de l’automatisation industrielle, de la vente au détail, des télécommunications, des villes intelligentes, du transport, etc.

▷ Pour plus d’informations : Press Kit  –  Press Roomwww.microej.com

▷ Contact Presse : press@microej.com

Java™ is Sun Microsystems’ trademark for a technology for developing application software and deploying it in cross-platform, networked environments. When it is used in this site without adding the “™” symbol, it includes implementations of the technology by companies other than Sun. Java™, all Java-based marks and all related logos are trademarks or registered trademarks of Sun Microsystems Inc, in the United States and other Countries.