MicroEJ et SN3D font entrer l’objet de communication dans l’ère de l’IoT

trophee connecte sn3D

 

SN3DNantes, le 7 septembre 2016 – SN3D, startup spécialisée dans la conception d’objets de communication 3D, a choisi MicroEJ pour le développement logiciel de IO Constellation, le premier trophée interactif connecté aux réseaux sociaux.

L’IO Constellation est un trophée connecté, totalement personnalisable, qui affiche sur un petit écran tactile, les messages reçus sur les réseaux sociaux lors d’un événement. Les messages envoyés sur les réseaux sociaux sont retranscrits d’une manière visible par le trophée qui s’illumine à chaque message reçu. Plus il y a de messages postés et plus le trophée a de l’énergie et s’allume. L’IO Constellation devient un moyen de matérialiser ce qui se passe sur les réseaux sociaux, aujourd’hui véritables vecteurs de communication pour les marques. SN3D applique ce concept aussi bien au monde sportif qu’à celui de l’événementiel, de la culture ou de l’entreprise. Ainsi, un premier trophée connecté a permis aux fans belges de suivre les performances de leur équipe de football durant l’Euro UEFA 2016.

MicroEJ est la solution qui a été retenue par SN3D pour le développement logiciel de l’IO Constellation. MicroEJ est la plateforme logicielle de référence pour développer des produits électroniques connectés, évolutifs, et offrant à un coût dix fois moindre des expériences utilisateur et des services comparables à ceux connus sur le mobile. MicroEJ fonctionne en effet sur une base hardware à bas coût et à très faible consommation d’énergie. MicroEJ répond ainsi à une problématique majeure de l’Internet des objets. En intégrant MicroEJ à l’IO Constellation, SN3D a pu en effet utiliser un microcontrôleur 32-bits de type ARM Cortex-M4 de faible puissance. Ce choix a permis à SN3D de faire un objet économe en énergie (l’objet fonctionne sur batterie) et peu onéreux, tout en garantissant une expérience de qualité proche de ce que les utilisateurs ont l’habitude de voir sur mobile.

MicroEJ couvre également tous les besoins de connectivité de l’Internet des objets, notamment la récupération et le traitement des données issues de ces objets ainsi que la gestion à distance de leur contenu logiciel par le biais d’apps téléchargées depuis un store. MicroEJ est une solution complète et permet aux fabricants de développer, administrer, et faire évoluer rapidement un objet connecté.

En utilisant MicroEJ, SN3D a pu adopter une architecture logicielle à base de composants qui lui permet de développer des fonctions logicielles indépendantes du hardware. Habituellement, hardware et logiciel étant intimement liés, une modification du hardware ou l’ajout d’une fonctionnalité implique la réécriture de la quasi-totalité du logiciel. La couche de virtualisation de MicroEJ OS rend possible la réutilisation de 100% du code pour un autre projet sur un hardware différent. Cette méthode facilite la création de produits dérivés, et assure une grande flexibilité à des produits comme l’IO Constellation, qui peut être totalement personnalisé en fonction des besoins du client, sans que l’ensemble de la couche logicielle n’ait besoin d’être recodée.

« MicroEJ est la plateforme qui nous a permis de lancer un produit connecté à la fois évolutif et hautement personnalisable, mais aussi un produit très peu consommateur d’énergie, avec l’assurance d’un coût matériel bas. », a déclaré Monel Mancel, fondateur de SN3D, « L’équipe MicroEJ nous a assisté tout au long du projet et a largement contribué au succès du lancement de l’IO Constellation. Je recommande cette solution innovante et performante à toutes les sociétés en phase de développement ou d’industrialisation d’un projet IOT. »

A propos de SN3D

Depuis 2008, la startup parisienne SN3D créé en France des objets de communication 3D connectés ou pas, sur mesure et en série limitée, à partir de 8 euros l’objet. Avec sa solution M3DConnect, SN3D fait entrer l’objet dans l’ère de l’IoT : en lui permettant d’engager des actions de communication exclusives avec des communautés choisies et privilégiées, l’objet devient un vecteur d’attachement à la marque et lui permet de créer une expérience client unique.

Related

Back to Top